Les élections sociales approchent
Quand ?
La période du 13 au 26 mai 2024 évoque quelque chose pour votre entreprise ? Dans un peu plus d’un an en effet, quelque 7 000 entreprises belges éliront leurs représentants des travailleurs. Ces élections sociales peuvent sembler encore loin, mais ne vous y trompez pas ! La procédure électorale de 150 jours établie par la loi prévoit un calendrier électoral très strict. Il est donc déjà temps de réfléchir à votre plan d’action et aux ressources nécessaires.
Qui doit organiser des élections sociales ?
Le seuil pour l’organisation d’élections sociales est fixé à une moyenne de 50 travailleurs. À partir de ce chiffre, vous devez constituer un Comité de Prévention et de Protection au Travail. Si vous employez en moyenne un minimum de 100 travailleurs, vous devrez alors aussi constituer un Conseil d’entreprise.
Pensez à réserver à temps des ressources supplémentaires
Les élections sociales représentent une matière complexe, avec beaucoup de choses à penser et pour lesquelles vous ne disposez pas toujours forcément de la bonne expertise. Un bon déroulement est extrêmement important pour une bonne concertation sociale avec les travailleurs et les syndicats. Jacon Legal est à votre disposition pour trouver le soutien temporaire supplémentaire dont vous avez besoin dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour disposer à temps d’un free-lance possédant l’expertise adéquate pour guider au mieux votre entreprise à travers les élections sociales !